10.01.2009 - Tour de Beaulieu: STOP au massacre ! - suissetrafic.com

Aller au contenu

Menu principal :

10.01.2009 - Tour de Beaulieu: STOP au massacre !

Nos articles > 2009

La rénovation du Palais de Beaulieu a débouché récemment sur la présentation de la construction d'un nouvel ensemble intégrant de nouvelles halles sud et d'une tour de 80 mètres (voir infographie ci-contre).

Investissement prévu: proche de 100 millions. "Lausanne opterait pour la solution de la tour pour dynamiser et densifier son tissu urbain"
, dixit le journal 24heures. Nous nous demandons en quoi donc ce projet densifiera le tissu urbain dans la mesure où tout ce qui sera construit ne le sera pas en faveur de nouveaux habitants de cette ville.

Eriger une tour si imposante à cet endroit de la ville avec l'impact qu'elle aura visuellement nous paraît être une hérésie. La densification ne devrait pas se faire au détriment de notre environnement. Nous ne vivons plus dans les années 70 où tout était permis et où toutes les dérogations étaient autorisées.

SUISSETRAFIC.COM prend dès aujourd'hui une position claire et précise: NON à une tour de cette ampleur à Beaulieu
. Suffisamment d'erreurs du passé ont été faites dans notre ville sans continuer à défigurer Lausanne.

SUISSETRAFIC.COM propose plutôt de:

  • Raser les halles sud et nord.


  • Transformer et réaménager le bâtiment central soit en centre de congrès, soit en musée des Beaux-Arts, reconstruire la salle de spectacle, reconvertir les espaces en zones commerciales, d'animation ouvertes aux jeunes et associations de quartier.


  • Réaménager les jardins publics.


  • Construire un espace d'habitation écologique de part et d'autre du jardin (à l'emplacement des halles actuelles) le tout respectant des normes strictes en matière d'économie d'énergie et d'environnement. Y inclure un hôtel pour congressistes.


  • Déplacer les expositions dans la zone de Malley (plateau industriel en friche) proche de la future gare CFF en y construisant de nouveaux bâtiments multifonctionnels.


Nous estimons que Beaulieu doit être attribué, de préférence, à l'habitat et non aux expositions sporadiques. L'espace à disposition permet de garder également une vaste zone de délassement public, point crucial en matière de qualité de vie.

SUISSETRAFIC.COM dit NON au nouveau projet de Beaulieu
et va encore plus loin dans la vision d'une ville moderne qui respecte et intègre ses habitants.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu